Le Mölkky à l'heure suisse

Publié le par BVL

Samedi dernier à Nantes, pour ce qui était sans doute le dernier tournoi de l'année, le Mölkky s'était mis à l'heure suisse.

En effet, lors de ce tournoi regroupant 68 équipes dans un grand boulodrome couvert, était inauguré un système dit "suisse" connu des joueurs d'échecs.

 

Dans ce système, les équipes ne sont pas versées dans des poules, comme dans un tournoi classique, mais jouent contre des adversaires ayant remporté le même nombre de matchs.

A chaque tour, le classement est remis à jour et un tirage au sort est effectué pour déterminer les matchs du tour suivant.

Le classement évolue ainsi constamment au fil des 12 tours, et à la fin, on sélectionne les 8 meilleures équipes pour les demies-finales.

 

En cas d'égalité, les équipes sont départagées par le nombre de victoires remportées par les équipes qui vous ont battues. En clair, si vous perdez contre une équipe costaud qui gagne beaucoup de matchs, ça vous rapportera plus de points que si vous perdez contre une équipe faible.

 

A ce jeu inédit, la seule équipe du BVL engagée, l'ancien Président Olive et le nouveau Alex, s'en est sortie plus qu'honorablement.

 

483492_479411128776001_258277955_n.jpg

 

Cependant, pris à froid, et en contre-casse, ils perdent leur premier match.

Si vous avez suivi, ça signifie qu'ils jouent leur deuxième match contre une équipe qui elle aussi a perdu.

Et là, commence la remontée fantastique : 6 victoires d'affilée qui les propulsent vers les sommets du classement. Seulement, la fatigue aidant, et les adversaires étant ce qu'ils sont, nos représentants du BVL flanchent à 3 reprises, au point que leurs espoirs de qualification sont compromis. Il leur faut absolument gagner les 2 derniers matchs pour espérer se qualifier parmi les 8 meilleurs. Il ne faut pas trembler...

Mais c'était sans compter sur les supportrices venues les soutenir dans la dernière ligne droite, ce qui a galvanisé nos 2 lavallois.

Et les 2 derniers matchs sont remportés, facilement pour l'avant-dernier, sur un super coup de défense au terme d'un match indécis pour le 2ème.

Avec 8 victoires, notre équipe est en ballotage. Il faut attendre le résultat de tous les matchs pour connaître son sort.

 

Et ça passe ! Ric-rac mais ça passe... 8ème meilleure équipe, graĉe aux matchs perdus qui l'ont été contre des équipes fortes. Il va falloir rester concentrés en demi-finale pour décrocher une des 2 places qualificatives pour la finale.

 

Les demi-finales se déroulent à la finlandaise, avec 4 équipes qui jouent en même temps sur le même jeu, les 1ers, 3ème, 6ème et 8ème d'un côté, les 2ème, 4ème, 5ème et 7ème de l'autre. Le match se joue en 2 manches de 70 points, on arrête dès qu'une équipe a atteint le score fatidique, on arrête la manche à ce stade avec les points marqués jusque là par chaque équipe, et on additionne les points des 2 manches pour savoir qui se qualifie en finale.

 

Dans notre demi-finale, les footeux finlandais -alias Christophe et Pascal- se détachent rapidement. La première manche est acquise pour eux, les trois autres équipes étant loin mais se tenant en peu de points. Le BVL est alors 2ème ex aequo. Nos 2 compères ne doivent donc plus s'occuper de la première place mais essayer d'assurer pour essayer de prendre de l'avance sur les 2 autres équipes. Et la 2ème manche s'engage bien car à la faveur de ratés des 2 autres équipes, le BVL creuse rapidement l'écart. Ils empocheront définitivement la 2ème place lorsque les 2 autres équipes se feront éliminer sur 3 coups manqués. On est en finale ! Sans la manière, mais qu'importe. L'essentiel est d'y être...

 

En finale, le match se déroule de la même manière. La première manche est remportée par l'équipe de la vallée, assez largement devant les footeux finlandais, le BVL, et le Goven Mölkky Club dans cet ordre.

En 2ème manche, l'équipe de la vallée se contente de gérer son avance sans chercher à remporter la manche. Les footeux finlandais tentent le tout pour le tout afin de combler leur retard. Le BVL est 3ème en embuscade. Goven est à la traîne et se fait éliminer de cette manche sur une 3ème tentative ratée.

L'équipe de la vallée ayant tellement assuré, elle se retrouve à portée des footeux finlandais qui peuvent les griller sur la ligne. Mais malheureusement pour eux, la quille 8 qui paraissait pourtant faisable, est ratée. Et c'est Olive qui s'élance. La quille 11 est à une bonne dizaine de mètres, mais cette fois, on le sent, la chance a tourné. Et la main d'Olive est ferme, la 11 est dégommée, le BVL empoche la deuxième manche et la 2ème place par la même occasion.

Les footeux finalndais peuvent s'en mordre les doigts, alors qu'ils pouvaient remporter la victoire quelques secondes plus tôt, ils se retrouvent 3èmes. Très honorable quand même, l'équipe a fait un super parcours tout au long de la journée.

 

Les 4 premiers :

- 1er : l'équipe de la vallée (région nantaise)

- 2ème : BVL (On a gagné le Dixit !!!!!!!!!!!!!!)

- 3ème : les footeux finlandais (Christophe et Pascal de Mölkky Association)

- 4ème : Goven Mölkky Club (Olivier et Xavier)

 

14180_479412402109207_68675834_n.jpg

 

Sympa en tout cas comme système, ça change et ça met du dynamisme car le classement évolue en temps réel. A voir toutefois si le système ne peut pas être adapté pour que ce soit un petit peu moins long car à la fin, on était kaputt.

Pour ceux qui aiment les stats, sachez que sur l'ensemble des 408 matchs, l'équipe qui a cassé n'a remporté la manche que dans 57,35 % des cas. Comme quoi, l'idée selon laquelle l'équipe qui casse est largement avantagée, n'est pas toujours vraie...

 

En tout cas, le BVL termine 2012 sur une bonne note avec une nouvelle 2ème place pour Olive et Alex qui commencent à être habitués à jouer ensemble.

 

Encore 2 séances d'entrainement au boulodrome avant la trêve hivernale, et on sera repartis pour une autre saison de Mölkky en 2013, avec d'ores et déjà un évènement programmé :


le 3ème tournoi de Laval organisé par le BVL le dimanche 31 mars 2013


Notez ça, nous vous préviendrons en temps utile pour les inscriptions, les places seront limitées.

 

Publié dans Compétitions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article