Règles du jeu


Le principe du jeu est de faire tomber des quilles en bois à l’aide d’un lanceur. Les quilles sont marquées de 1 à 12. Le premier joueur ou la première équipe arrivant à totaliser exactement 50 points gagne la partie.


Les quilles sont placées les unes contre les autres (voir photo) à une distance de 3 à 4 mètres de la ligne de lancer.
La partie se joue à au moins 2 joueurs, il n’y a pas de maximum. Pour la première partie, l’ordre des joueurs est laissé à l’appréciation de ces derniers. Pour la revanche, le joueur ou l'équipe qui jouait en deuxième à la première partie commence. Pour la belle éventuelle, c'est le joueur ou l'équipe qui a marqué le plus de points lors de sa manche perdue qui commence. Selon l’ordre établi, le premier joueur envoie le lanceur sans dépasser la ligne.


Les quilles tombées sont redressées, en les plaçant à la verticale de leur base. Attention, une quille qui n’est pas complètement à terre (si elle repose en partie sur une autre quille ou le lanceur) est redressée mais pas comptabilisée comme tombée. (les points ne compteront pas pour elle)


Si une seule quille tombe, le score réalisé est le nombre marqué sur la quille. Si plusieurs tombent (de 2 à 12), le score est le nombre de quilles renversées. Dans le cas (assez rare) où plusieurs quilles ont été renversée mais qu'une seule repose complètement au sol, on comptabilise le nombre inscrit sur cette quille.

 

Une fois les quilles replacées, le deuxième joueur lance à son tour le lanceur, et ainsi de suite.


Un coup manqué (un joueur ne touche aucune quille) ou un « mordu » a la même valeur dans le jeu. Dans le cas rare où une ou plusieurs quilles ont été renversées mais qu'aucune ne repose complètement au sol, le coup compte comme manqué. Un joueur ou une équipe qui réalise trois coups manqués, (ou mordus) consécutifs perd immédiatement la manche cinquante à zéro.


Le jeu se termine dès qu’un joueur ou une équipe atteint précisément 50 points. Si le score d’un joueur dépasse 50 points, celui-ci retombe à 25. (quel que soit le score précédent ou l’amplitude du dépassement)

 

 

Placement des quilles :

 

placement quilles