Week-end & MVP

Publié le par BVL

Ca y est le week-end est bel et bien fini et comme on vous le disait dernièrement, c’était un week-end mölkkyesque.

 

Tout commence le Vendredi soir avec les finales du championnat de Mölkky de la Mayenne qui se déroulait depuis avril. Quatre équipes étaient en lice pour se disputer le titre : Dynamique Mölkky (Bouessay), les Tireurs d’ailes-ite (Laval), La Classique (Craon) et la Mölkky Team Vétéran (Craon). Nos autres équipes disputaient les matchs de classement : Les 4 Ailes pour la 7ème place et les Aile’s Angels la 5ème place.

 

Une équipe de chaque association au stade des demi-fineles montrait l’homogénéité du championnat mayennais. Au final, la Classique remportera pour la deuxième fois le titre devant les Dynamique Mölkky. Et avec trois finales en trois participations, La Classique impose un peu plus son hégémonie sur le championnat. Nos Tireurs d’Ailes-ite se seront battus jusqu’au bout de la nuit pour glaner la 3ème place après un match nul contre la MTV, les poussant au Mölkk-out. Les aile’s Angels termineront 6ème et les 4 Ailes 8ème. Retrouvez toutes les infos de ce championnat ici.

 

MT53 2013

Les Tireurs d'Ailes-ite au Mölkk-out au bout de la nuit

 

Une soirée fort sympathique qui s’est conclue par le traditionnel barbecue. Un championnat qui trouve son format et son rythme de croisière et sera reconduit l’année prochaine.

 

L’autre temps fort de ce week-end était donc le tournoi d’été de Craon. Gros tournoi avec près de 115 équipes, ça en fait du monde. Pour le BVL quatre équipes étaient présentes : Didine & Alex, Anita & Jérôme, Yann & Alain, Greg & Olive.

C’est donc le moment qui a été choisi pour mettre en place le classement du MVP du BVL (Most Valuable Player). Pour cela un grand merci à l’équipe de Metz Mölkky Club qui à développé un calculateur basé sur le système de classement aux échecs. Je ne vais pas m’étendre sur son fonctionnement (y'a pleins d’équations complexes, si vous voulez connaitre le détail c’est ici).

 

Ce qu’il faut retenir, c’est que plus on bat un adversaire fort par rapport à son classement, plus on marque de points, plus c’est un tournoi important ou loin dans le tournoi, plus on marque de point et inversement. Au début, on part avec un capital de 100 points. Bref, une page est créée ici qui donne l’évolution de ce classement qui reprendra tous les résultats des tournois joués depuis dimanche dernier, d’où le titre de MVP.

 

Les résultats sont donc parlants : Alex & Didine font un super tournoi en ne perdant qu’en ¼ de finale et se voient donc propulsés en tête du classement. Yann & Alain font aussi une bonne opération avec une phase de poule sans défaite et un parcours jusqu’en 1/16ème de finale. Enfin, les moins bonnes opérations sont pour Greg & Olive qui malgré l’atteinte d’un 1/16ème de finale, perdent des points sur ce tournoi. La faute à une mauvaise phase de poule. Enfin, Anita & Jérôme perdent aussi des points, malgré la 2ème place en phase de poule, du fait d’une dernière place dans une finlandaise très relevée. Au final, ce sera une équipe de Craon qui remportera la finale devant une équipe de jeune de Bouessay (futures graines de Champions !!!)

 

couple présidentiel

Notre couple présidentiel et MVP

 

Ca, c’était pour le côté sportif, pour l’ambiance pas de soucis, les aficionados du Mölkky étaient bien présents. Le terrain était vraiment au poil et y'avait tout ce qu’il faut pour faire griller son repas. Ce tournoi a un côté champêtre familial très agréable. A renouveler et venir nombreux, faut pas hésiter, ça reste un jeu, pas de la compet (le paragraphe d’au-dessus c’est juste parce que je suis un geek des chiffres).

 

Grosse bise et bon été à tous sous le signe du Mölkky.

 

Prochain tournoi l'Open de France fin Août, pensez à vous inscrire !!!

 

Publié dans Compétitions

Commenter cet article