Le 4ème tournoi du BVL, c’est Samedi !

Publié le par BVL - Mölkky Laval

Un peu d’explications s’impose sur le déroulement de ce tournoi… Sachez que, comme on vous adore, on veut vous garder le plus longtemps possible avec nous ! Donc toutes les équipes qui le désirent devraient pouvoir jouer jusqu’à 17h environ. [et plus pour ceux pour qui ont un peu plus de chance ou de technique…]

 

Tout d’abord, le tirage au sort de la phase de poules a été effectué :

 

  Poules2014

 

A savoir qu’en marge du tournoi, se déroulera un concours de Mölkkout, le matin pendant les poules et la pause déjeuner. Le vainqueur sera récompensé.

 

Sur place, vous aurez de quoi vous restaurer et vous désaltérer (chaud et froid).

 

Avertissement : Les informations ci-dessous peuvent en effrayer certains de par l'originalité du système par rapport à un tournoi plus classique. Avant tout, gardez bien en tête que les anges du Mölkky (ça c’est nous) seront là pour vous aiguiller. Il ne vous restera qu’à bien jouer et à vous divertir.

 

Puis le programme dévoilé :

 

orga2014Facebook

 

 

Phase de poules :

Toutes les équipes d’une poule se rencontrent en une manche. L’équipe qui sera indiquée en premier sur la feuille de match commence la partie.

Pour le classement, seul le nombre de victoires est pris en compte.

Les 4 premiers de chaque poule se qualifient pour le tournoi Principal, les autres équipes se disputent la consolante.

En cas d’égalité, les équipes seront départagées au Mölkkout.

 

Tournoi principal :

Le premier tour est réalisé en «Finlandaise». Les Poules comprendront un 1er de la phase de Poule, un 2nd, un 3ème et un 4ème.

La «Finlandaise» consiste à ce que 4 équipes jouent en même temps une même partie en 4 manches. Une manche se joue avec les 4 équipes en même temps, la manche s’arrêtant lorsqu’une équipe est arrivée à 50 points. On note alors le score de tout le monde, et on commence une autre manche avec un ordre prédéfini. Le vainqueur sera l’équipe qui totalise le plus de points sur les 4 manches.

L’ordre de lancer des équipes par manche est défini sur les feuilles de scores pour plus d’équité, afin que chaque équipe ait commencé une fois et ne soit pas toujours avant et après les mêmes équipes.

 

Le premier de chaque «Finlandaise» se qualifie pour la suite en quart de finale, puis demie et finale. Ces matchs se jouent en confrontation directe en 2 manches gagnantes. Chaque équipe commençant une manche, pour la belle c’est l’équipe totalisant le plus de points qui commence. En cas d’égalité, le choix sera effectué par un tirage à la pièce.

 

Tournoi consolante :

Le principe du tournoi est de marquer le plus de points possibles sur 8 manches prises en compte.

 

Pour les équipes arrivant après les poules (équipes classées 5èmes et suivantes):

Les 8 manches seront disputées par 2 tours de « Finlandaise » (fonctionnement voir Tournoi Principal). Le score final de l’équipe sera donc le total de tous les points marqués lors de ces 8 manches. La composition des poules sera effectuée par tirage au sort et ne prend pas en compte un quelconque classement (parce que dans le Mölkky y'a aussi une part de chance…).

 

Pour les équipes arrivant après le premier tour de « Finlandaise » du Tournoi Principal :

Ces équipes intègrent le 2ème tour de « Finlandaise » de consolante. De même que précédemment la composition des « Finlandaise » est réalisée par tirage au sort et ne prend pas en compte un quelconque classement.

Le score retenu sera donc celui de la « Finlandaise » du tournoi Principal + celui du 2nd tour de « Finlandaise en consolante ».

 

Pour les équipes ayant perdu en quart de finale :

Ces équipes disputeront un match contre une autre équipe ayant perdue en quart en confrontation directe, en 2 manches sèches (pas de belle).

Leur score total sera donc le total des 2 manches de cette confrontation + le total des points marqués en quart de finale (sans prendre en compte une belle si c’est le cas) + leur score en « Finlandaise » du Tournoi Principal.

 

A l’issue de toutes ces rencontres, les 4 équipes totalisant le plus de points seront récompensées. En cas d’égalité de points, elles seront départagées au Mölkkout.

 

Mölkkout :

 

Il s’agit en quelque sorte des «tirs au but» du Mölkky. Pour le tournoi, on reprendra le format estonien pour le clin d’œil à notre Présidente « championne d’Europe » de la discipline.

Les quilles 6, 8, 12, 10, 4 sont alignées dans cet ordre, de la plus près à la plus loin, la 6 se trouvant à 3,5 mètres. Chaque joueur de chaque équipe dispose de 2 lancers qui sont réalisés à tour de rôle. Les points sont comptés comme au Mölkky. Entre chaque lancer, les quilles sont remises à leur emplacement d’origine (alignées).

A l’issue de tous les lancers, l’équipe qui a le plus de points est déclarée gagnante. En cas d’égalité, on continue avec les équipes à égalité un lancer par équipe, jusqu'à ce qu'un écart soit créé (mort subite).

 

Pour départager les équipes, la distance entre deux quilles est de 2 fois la longueur du lanceur (le Mölkky quoi !).

 

Pour le challenge, pour corser l'affaire, la distance est d’une fois la longueur du lanceur (ben ouais, c’est dur, mais c’était comme ça en Estonie…). Pour le challenge, les meilleurs scores de la matinée (au total de 3 lancers) se qualifient pour la finale.

 

Voila, si vous avez lu jusque là : BRAVO, mais c’est pas fini, maintenant, il y a nos partenaires à remercier car c’est grâce à eux que vous serez récompensés. Par ordre alphabétique (allez faire un tour sur leur site pour vous donner une idée des lots en jeu) :

 

- Le Bois parc aventure

- Carrefour

- La cave Lavalloise

- Le conseil Général de la Mayenne

- Le Crédit Agricole

- Croq’Nature

- Cultura

- Echologia

- Espace Games

- Europlastique

- Les Gars Daudet

- La Maison de l’Europe

- MonBana

- La ville de LAVAL

- Leclerc 

- Socc’Orange Padel Park

- Wake-Park

 

Grâce à eux, tout le monde aura un lot, et plus particulièrement les 4 premiers du tournoi Principal, les 4 premiers de la Consolante et le vainqueur du challenge Mölkkout.

 

Les Anges du Mölkky

 

Publié dans Compétitions

Commenter cet article