Concours de Mölkky à Paris

Publié le par BVL

 

Les urnes ont révélé leurs secrets, le concours de Mölkky de Paris aussi…

 

Dimanche 22 avril, le Bâton Mouche (association de Paris) organisait un tournoi de Mölkky et nous étions présents. En voici un court résumé :

 

Pour l’occasion 7 membres et sympathisants se sont retrouvés au boulodrome du 12ème arrondissement (un bien beau boulodrome ma foi). Il s’agissait du premier tournoi pour les équipes d'Adeline&Vincent et de Samuel & Jérémy et comme cela devient une habitude, ça leur a plutôt réussi.

 

Avant tout un petit pique-nique sur place afin de prendre des forces et profiter du soleil qui malheureusement n’aura pas été présent tout l’après-midi. Quelques lancers pour s’habituer avec des vrais Mölkky, et hop : direction les inscriptions. Au total, ce sera donc une petite cinquantaine d’équipes qui s’affronteront en 5 poules. Dans la poule C on retrouve Adeline & Mathieu, Samuel & Jérémy, Philippe & Alex (l’équipe mixte Bâton Mouche/ Bâton Volant) et dans la poule D, Amel & Olive.

Les premiers matchs s’enchainent avec des victoires, des défaites, des rires et de joyeuses rencontres, mais aussi de la pluie. L’attente traditionnelle des derniers matchs pour savoir si l'on se qualifie est angoissante car les équipes sont presque toutes en ballotage. Les résultats tombent : Samuel & Jérémy se qualifient directement (2èmes de la poule), Adeline & Mathieu échouent pas loin du repêchage, Philippe & Alex ainsi qu’Amel & Olive (4èmes de leur poule respective) vont disputer le Mölkkout pour la dernière place qualificative avec 3 autres équipes.

Mais quoi qu’est-ce le Mölkkout me direz-vous ? Eh bien, pour faire simple, on garde toutes les quilles supérieures ou égales à 7 que l’on aligne comme ceci :

 

  DSCN4177 (Copier)

 

Chaque joueur de chaque équipe a 2 lancers. Les points se comptent comme au Mölkky. Après un lancer, on replace les quilles comme au début sur la photo et c’est au joueur de l'équipe suivante (Les joueurs changent à tour de rôle). Lorsque tout le monde a fait deux passages, on totalise les points et celui qui en a le plus passe pour les 8ème de finale. Il s’agit d’un petit jeu qui demande pas mal d’adresse et Philippe & Alex n’en manquent pas, vu qu'ils finiront premiers avec 47 points sur 48 possibles, Amel & Olive seront 3èmes avec un total de 43 points ce qui montre une partie de haut niveau.

 

Pour la suite du tournoi Philippe & Alex s’arrêteront en 8ème, Amel & Olive participeront à une consolante off qui s’arrêtera faute de participants. Mais la grande révélation du jour viendra de Samuel & Jérémy qui graviront les échelons jusqu’à la 3ème place. Une très bonne performance qui est à souligner du fait qu’il s’agissait de leur premier tournoi. Gageons qu'ils deviendront bientôt membres officiels du BVL ;-)

Les gagnants seront une équipe de l’association de Biéville-beuville. Tout le monde aura donc passé un bon moment, encore merci au Bâton Mouche pour ce tournoi.

DSCN4212 (Copier)

 

Les photos du tournoi là.

 

Les prochains tournois auquels nous devrions participer se tiendront le 12 mai à Dissay (86), 2 juin à Nantes(44), peut être le 3 juin à Pornic, le 16 juin à Malville(44), le 24 juin à Craon (53) et 1er juillet à Saint Jean sur Mayenne (53)…

 

N’hésitez pas à nous contacter pour participer avec nous, plus on est de fous, plus on rit. Et surtout, la preuve est encore faite, les gens qui font leur premier tournoi avec le BVL s’amusent et en plus font des belles prestations.

 

Mölkkyement,

L’équipe du BVL

Publié dans Compétitions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article