Ça, c’est fait !!!

Publié le par BVL

Que s’est-il passé dernièrement ??? Peut-être le savez-vous déjà ???

 

Bien sûr, en tant que lecteur assidu, vous le saviez : nous étions présents à la fête du Jeu le 26 Mai dernier pour faire profiter et découvrir à tous les Lavallois et Mayennais du Mölkky.

Ce fut une journée fort agréable sur la place du 11 novembre. Comme à l’habitude, quelques curieux au début, des gens qui connaissent un peu : « Ah oui, tu sais c’est les quilles finlandaises ! Le Moulqui (oui c’est prononcé à la Mayennaise) ». Et très vite finalement, un petit attroupement qui attend son tour pour pouvoir démontrer tout leur talent. On en serait presque arrivé à distribuer des tickets. Une journée donc fort sympathique. Retrouver d’ailleurs quelques photos de cette journée ici.

 

DSCN4352--Copier-

 

Mais ce n’est pas de ça que nous voulions vous parler. Toujours en tant que lecteurs assidus, vous avez donc en tête, ce fameux week-end Mölkky du 2&3juin où deux tournois étaient organisés du côté de Nantes. Eh bien disons qu’on se rapproche, vous commencez à chauffer.

 

Commençons par le début, ce samedi 2 juin se tenait donc un tournoi à Nantes organisé par Mölkky Association au parc du grand Blottereau, une 50aine d’équipes en lice.

Le lendemain du tournoi de Theix en octobre dernier, après avoir été très bien accueilli par la BAMM et leur président Florent, était venu l’idée saugrenue de faire une équipe mixte BAMM/BVL entre présidents qui pour l’occasion formeraient une équipe de la "BAVL". C’est donc près d’un an après que cette idée se concrétise. La BAMM était représentée par 4 équipes et demi (dixit eux) et donc le BVL par une et demi. En effet, Adeline & Mathieu participaient à leur 3ème tournoi sur leur terrain d’entrainement. Voilà pour le teaser.

A l’arrivée de la BAMM, Florent avait fait floquer deux magnifiques T-shirts pour l’occasion à l’effigie de la BAVL. Suite à quoi les premiers matchs s’enchaînent, comme d’habitude rires, rencontres, concentrations et victoires, défaites mais surtout convivialité. A la fin des poules, trois équipes et demi de la BAMM passent à l’étape suivante et une et demi pour le BVL. L’équipe 100% féminine de la BAMM ira en consolante et bien leur en a pris puisqu’elles gagneront cette consolante ! Chapeau Mesdames.

L’étape suivante est une qualification à la finlandaise, comprenez que 4 équipes jouent en même temps. On réalise 4 matchs comme ceci en alternant l’ordre des équipes et les 2 équipes qui ont marqué le plus de points sur l'ensemble des 4 matchs sont qualifiées pour les 1/8ème de finale. Cette qualification, qui semble plus tactique, ne posera de problème à aucune équipe : la BAVL termine 2nde et Adeline & Mathieu 1er de leur groupe. Par la suite, malheureusement Adeline & Mathieu s’arrêterons en 1/8ème. La BAVL, quant a elle, déjoue les pronostics en réalisant le match le plus long du tournoi en 1/8ème avec deux retombées à 25 pts pour chaque équipe dans la première manche face à l’association vendéenne. Pour les quarts, au menu : rien de moins que les champions de France en titre qui seront vaincus 2-0 grâce à un super Florent qui monte en puissance. En demi, une équipe de la BAMM qui se fera surprendre par un jeu déconcertant et encore une maîtrise totale de Florent (vous me direz : que faisait Olivier ? Eh bien, c’est lui la pièce maîtresse de la tactique avec son "îles Féroé style", comprendra qui voudra…). Malheureusement, la finale ne suivra pas cette dynamique, face à des boulistes intraitables à plus de 10 mètres et convertis au Mölkky pour l’occasion. Une journée parfaite, félicitations à Adeline&Mathieu pour leur belle performance et leur soutien jusqu’en finale. UN GRAND MERCI à la BAMM pour leur bonne humeur et la soirée qui a suivi derrière et Florent pour son coaching, le T-shirt et une place en finale, rien que ça s’il vous plait !!!

Retrouvez prochainement des photosici, c’est la BAMM qui avait l’appareil, mais ce n’est pas encore ça qui est fait.

 

 

Bon, ça c’était le premier tournoi, mais n’oubliez pas qu’il y en avait un deuxième à la Bernerie-en-Retz, le lendemain. Dans la nuit de samedi à dimanche vers 2h du mat (faut être motivé), après leur représentation de théâtre, une petite délégation de Lavallois est venue renforcer son président (Amandine, Amel, Alex et Greg). Les équipes se décident le matin même, un peu groggys, au café du coin. Malheureusement, vu le temps venteux, le tournoi ne se déroulera pas sur la plage mais les organisateurs avaient heureusement un plan B. Ce seront finalement des équipes inédites qui seront constituées : Alex/Amandine, Amel/Greg et de nouveau une équipe de la "BAVL" Olivier/Erwann (le fils de 9 ans de Florent).

Le tournoi se déroule cette fois-ci en une phase de poules et une phase éliminatoire. En poules, les matchs se jouent en deux manches sèches, c’est-à-dire que chaque équipe commence une partie. Si chacune des équipes remporte une manche, c’est celle qui aura marqué le plus de points sur les deux manches qui gagne le match.

Les premiers matchs s’enchainent et les bons résultats aussi. Avant le dernier match des poules, Amel & Greg sont sûrs d’être dans les deux premiers; Olivier & Erwann, par forfait de la dernière équipe, se qualifient en deuxième place; pour Amandine & Alex, tout se joue sur le dernier match : il faut gagner. Tout commence bien pour eux dans ce dernier match puisqu’ils gagnent la première manche et donc pour passer, il faut faire plus que le nombre de points marqués par leurs adversaires. La partie se déroule normalement. Leurs adversaires se rapproche des 50 pts fatidiques, ils ont la main et plus que 7 pts à faire. Le Mölkky part dégomme la neuf, yes yes c’est fait… le Mölkky continue de rouler et fauche une autre quille… Bref y a des jours comme ça. Ils continueront en consolante jusqu’au ¼ de finale.

Pour Olivier & Erwann, les choses sérieuses (bien que le Mölkky reste un jeu pour de pas sérieuses personnes (c’est dans la règle)) commencent en 1/8ème de finale contre les champions de France qui organisaient le tournoi, encore eux. Malgré un très bon match de Erwann (je rappelle qu’il n’a que 9 ans, vraiment il joue très bien) qui tire l’équipe vers le haut, leur parcours s’arrêtera là. L’île Féroé style a ses limites…

Pour Amel & Greg, les succès s’enchainent : 1/16ème, 1/8ème, ¼ et donc demi-finale contre Nat & Florent de la BAMM. Un duel fratricide, où très peu de coups seront ratés. Mais la robustesse des coups de Greg et l’agilité des coups d’Amel (pour le coup, elle inaugure un lancer type plombé pétanque qui fera des miracles), tous ces avantages auront raisons de Flo&Nat qui vendront chèrement leur peau 2 à 1.

En finale, Amel & Greg rencontreront qui ? Je vous le donne en mille Emile : Les champions de France. Une très belle finale avec encore pas mal de supporters Les équipes se rendent coup pour coup. La première manche ira pour Amel&Greg grâce notamment à ce nouveau fameux coup du plombé type pétanque d’Amel. Dans la seconde, ils seront distancés, puis par un super coup de défense de Greg, ils reviendront et pousseront les champions de France à la faute, s’offrant ainsi une balle de Match. Malheureusement, elle sera ratée et leurs adversaires finiront par une quille 5 à plus de 10 mètres !!! Cependant, Amel & Greg ayant marqué le plus de points sur les deux manches, commenceront la manche décisive. Une entame parfaite de cette manche, pousse leurs adversaires à prendre des risques pour ne pas se faire distancer, malheureusement cela ne paiera pas. L’écart se creusant, les champions de France tentent des coups difficiles pour revenir, mais cela ne marche pas. Greg et Amel, solides, finiront sans trembler avec peut-être 2 ou 3 ratés sur les trois matchs. Une finale presque parfaite, offrant au BVL une première victoire en tournoi et de belle manière. Les photos ici.

 

Vainqueurs-Bernerie

 

Voilà c’est donc ça qui est fait !!!

 

Encore merci à tous les participants de ce week-end, aux organisateurs (on commence à savoir le temps que ça prend) et à vous, amis lecteurs, que nous espérons voir bientôt avec nous pour de prochains tournois, notamment celui de Craon le 24 Juin.

 

Mölkkyment,

 

L'équipe du BVL

Publié dans Compétitions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article